Travail collectif

illustration.jpg

Voici des enregistrements et documents relatifs aux échanges que nous menons dans des séances de travail collectif.

  • 2021.12.10. METLV H&M. Andrianjafitsara, Eudine, Bourgeais, Raspail, Bonvin, Sinoquet. Radicalité, création, art, singularité, commun
    Dans le cadre du séminaire Apprendre et s’éduquer hors et aux marges de l’école (du mastère de sciences de l’éducation de Paris 8, dans son parcours « Éducation tout au long de la vie »), notre collègue Julia Arslane Andrianjafitsara a souhaité questionner les liens entre radicalité politique et création artistique. S’en est suivie la belle discussion que voici.
    Lors de l’annonce de cette séance, quelques jours auparavant, j’avais indiqué l’œuvre électro-acousticienne du duo Kristoff K Roll, sur laquelle je reviens durant notre discussion : voici la page Radios et inédits où l’on peut entendre Carole Rieussec et Jean-Christophe Camps, parler de leur art (donc art de vivre, aka éthique, et art de soutenir le vivre des autres, aka politique). On peut également écouter Carole Rieussec dans un autre contexte, politique et artistique, celui de l’émission Wi Watt Heure, sur le site de Revue et Corrigée.
    À un moment, nous échangeons avec Aline surtout, autour des artistes que nous connaissons, que nous aimons, et qui ont sacrifié une certaine « tranquillité sociale » pour ne pas céder sur leur désir. J’ai quant à moi évoqué la chère mémoire de mon grand ami Jacques Caux. Je renvoie à son site, que nous construisîmes ensemble jadis, avec Jean-Luc Théron (concepteur du présent site). J’ai écrit sur l’œuvre de Jacques et sur le mouvement du Schématisme deux articles que vous trouverez recueillis ici. Par ailleurs, émanant de son travail pédagogique (Jacques fut un des acteurs importants du mouvement Freinet, ainsi qu’un grand militant anticolonialiste en Algérie), je recommande également On n’est pas malheureux, dis…, livre bouleversant de 1996, à compte d’auteur rassemblant des vignettes, monographies, d’enfants qu’il croisa en particulier durant dernières années de psychologue scolaire (j’en ai sauvé quelques-uns de la benne et de l’indifférence).
    Les références à mes propres travaux dans le champ des praxis artistiques renvoient à la page Propositions de cette partie du site.