Invites

illustration.jpg
  • Enfin, notre ouvrage autour des Kristoff K.Roll, Quatre Conversations (sous sa version page à page, ou par double-page respectant la mise en page initiale).
    Petit récapitulatif:Avec J.-Kristoff Camps et Carole Rieussec, nous publions en novembre 2024 La Rencontre sonore, un ensemble de deux ouvrages, publiés par l'Athénor. Le premier, électronique, sont ces Quatre Conversations est également accessible sur le site des Kristoff K.Roll et sur le site du théâtre de l'Athénor de Saint-Nazaire). Le second, Au contact tonal du monde. Essai sur le sonore comme rencontre, langage et penser. Essai sur la praxis sonore des Kristoff K.Roll, lui aussi publié en novembre 2024, sous format papier, dans la série des Cahiers Arts&Sciences, des Editions de l'Athénor.
    Ces Quatre Conversations, ce sont quatre moments de création d'un savoir commun, hétérogène et soucieux d''écouter et de répondre aux cogitations des amies, une éthique de la rencontre à travers la parole et l'écoute, un essai collectif, où with a little help from our friends, nous essayons de penser ce qu'est le sonore, ce qu'est la création autant que le partage à régime sonore, la rencontre musicale avec le monde, avec l'humanité, avec le respect profond de la singularité des êtres et leur dignité. Comment créer du commun avec les multiples singularités qui nous composent, nous traversent, nous bouleversent? Comment créer du politique sans jamais céder sur le poiétique?
    Ces conversations rassemblent, outre nous trois, Jérémie Scheidler, Julie Scheidler et Pascal Mouneyre.

  • 2024.08.14. Volare. Kristoff K.Roll,1. Bibliothèque de rêves
    2024.08.14. Volare. Kristoff K.Roll,2. Bibliothèque de rêves, précision
    2024.08.14. Volare. Kristoff K.Roll,3. Calais
    2024.08.14. Volare. Kristoff K.Roll,4. Histoires de Kash et d'Ali
    Jean-Kristoff Camps et Carole Rieussec, ou les Kristoff K.Roll, sont un duo de musique électro-acoustique, et dont l'œuvre croise la route (mais aussi hélas les camps) où une humanité, migrante, mais pas seulement, habite le monde, ou essaie d'habiter malgré l'immonde. Ils créent, engrangent et transmettent, une bibliothèque de rêves, multilingue, sensible au grain de la voix et du rêve, de l'imaginaire autant que du réel de ces corps, âmes et cultures portées par toutes ces présences. Comment tresser politique et poétique, sonore et engagement, éthique et esthétique ? Autant de questions dont témoignent ici les deux musiciennes, au travers tout particulièrement de leur expérience à Calais, et dans l'évocation d'amies rencontrées au fil de leur histoire.
    J.-Kristoff et Carole sont déjà intervenues dans le cadre du séminaire Accueillir les singularités, 2022.04.08. (ETLV M1 IED LSEP, 4). Accueillir les singularités, 2. Kristoff K Roll, Blues électro-accoustiques, rêves migrants, réinstaurer un temps, un espace, un langage dignement humain. Cette séance se fait en discussion avec Alexandra Androusou, dans ce qui est l'une des racines du projet Erasmus Volare. Leur témoignage est ici récolté dans le cadre de ce projet (présenté à l'occasion de l'entretien avec Valeria Schiavone, à la page Invites, Enquête praxique).

  • 2021.06.23. Pentassuglia, Valtellina, Laffitte. Éducation, autisme, Renaissance, Piero di Cosimo, Pontormo
    Patrizia Pentassuglia mène une thèse sur l’accueil du handicap à la Renaissance, et sur les liens entre l’éducation et le handicap. Patrizia est à la fois engagée dans le mouvement de pedagogia speciale et anthropologue. Elle travaille à partir d’archives inédites, et questionne une archéologie de notre discours du handicap. Je connais ce travail pour le co-diriger (avec notre collègue Elena Malaguti, de l’Université de Bologne). Patrizia travaille également avec Henri-Jacques Stiker, et avec Enrico Valtellina, de l’Université de Bergame. Ce dernier aborde la question de l’autisme d’un point de vue social et anthropologique, et pas seulement médico-clinique. C’est une rencontre entre nos trois perspectives qui a lieu ici, et je les en remercie profondément. Entre autres, nous parlons du paradigme éducatif, de Piero di Cosimo et, enfin, de Jacoppo Pontormo et de sa création à la Chapelle Capponi à Florence.









  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •