Invites

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  • 2021.06.23. Pentassuglia, Valtellina, Laffitte. Éducation, autisme, Renaissance, Piero di Cosimo, Pontormo
    Patrizia Pentassuglia mène une thèse sur l’accueil du handicap à la Renaissance, et sur les liens entre l’éducation et le handicap. Patrizia est à la fois engagée dans le mouvement de pedagogia speciale et anthropologue. Elle travaille à partir d’archives inédites, et questionne une archéologie de notre discours du handicap. Je connais ce travail pour le co-diriger (avec notre collègue Elena Malaguti, de l’Université de Bologne). Patrizia travaille également avec Henri-Jacques Stiker, et avec Enrico Valtellina, de l’Université de Bergame. Ce dernier aborde la question de l’autisme d’un point de vue social et anthropologique, et pas seulement médico-clinique. C’est une rencontre entre nos trois perspectives qui a lieu ici, et je les en remercie profondément. Entre autres, nous parlons du paradigme éducatif, de Piero di Cosimo et, enfin, de Jacoppo Pontormo et de sa création à la Chapelle Capponi à Florence.




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